Il existe plusieurs débouchés et évolutions après une formation gérontologie. La population vieillit, et l’espérance de vie ne cesse de s’améliorer. Toutefois, les personnes âgées nécessitent des attentions particulières, surtout ceux qui sont atteints de maladie. Dans cette optique, le métier des gérontologues évolue au fil du temps, ce qui nécessite des spécialisations afin de mieux intégrer le domaine. Pour ce faire, des formations sont nécessaires pour le personnel soignant afin de mieux s’occuper des personnes âgées, tout en permettant de booster sa carrière à travers les différentes spécialisations dans le domaine.

La gérontologie et ses dérivées

Globalement, la gérontologie est une science qui traite tous les problèmes et phénomènes relatifs au vieillissement des personnes. De ce fait, c’est une science qui a pour étude de soigner et d’accompagner les personnes âgées en difficulté psychologique et médicale. De ce fait, s’occuper de ces personnes nécessite de véritables formation gerontologie avec plusieurs spécialisations d’où de divers débouchés. En détail, la formation en gérontologie consiste à soutenir et manager des équipes, organiser la vie au sein de l’établissement spécialisé comme l’Ehpad tout en organisant des animations et favoriser la relation de la personne âgée avec sa famille. S’ajoutant à cela, les soins médicaux, les spécialisations comme la maladie d’Alzheimer, la programmation des repas pour en adéquation avec la nutrition, ainsi que toutes les améliorations nécessaires indispensables au métier.

Quid des débouchés et évolutions ?

Après la formation, on peut travailler dans plusieurs types de lieux dont des aides à domicile, dans des associations, mais aussi au sein des établissements spécialisés des handicapées ou des personnes souffrantes d’autres maladies. Ainsi, après la formation, on peut devenir un intervenant familial à domicile, agent à domicile, garde-malade, employé familial auprès d’adultes, auxiliaire de santé et familial, auxiliaire en gérontologie, assistant de vie dépendance, aide aux personnes âgées et assistant de vie. Pour les évolutions, des diplômes sont disponibles dans la préparation de concours aux aides soignants, technicien de l’intervention familiale et sociale.